Si vous avez un projet d’élevage de poulet Goliath, il est nécessaire que vous déterminiez le coût lié à l’alimentation avant de démarrer. Il ne sert à rien de commencer et de se faire surprendre par le coût excessif de l’alimentation qui occupe 80 % du coût de production des poulets.
L’alimentation des poulets Goliath représente l’un des facteurs qui déterminera la réussite de votre projet d’élevage. Qui veut aller loin, ménage sa monture dit-on. Et moi, je vous dis que celui qui veut élever les poulets serre sa ceinture.
Cela voudra dire que si votre objectif est de réussir votre élevage de poulet, vous devez vous apprêter sur le plan financier et matériel. Dès lors, rien ne va vous surprendre. Vous pouvez clamer haut et fort en face du fait réel : « cela ne m’étonne pas, je me suis déjà apprêté en conséquence ».
C’est pour cette raison que dans cet article, je vais vous parler de la quantité d’aliment que consomment les poulets sur une durée de 6 mois d’élevage.
Quelle quantité d’aliment consomme les poulets Goliath en 3 mois d’élevage ?
Si votre objectif est de produire les poulets destinés pour la consommation, vous allez arrêter votre production à trois mois au plus afin d’être rentable. Et si vous comptez obtenir des œufs fertiles de poulet Goliath, vous allez prolonger l’élevage sur 6 mois.
Toutefois, il faut procéder au premier abord à une étude de marché pour savoir le goût et les besoins de votre client idéal.
En trois mois d’élevage, vous pouvez obtenir des poulets qui pèsent entre 2 à 2,5 kg si vous leur servez des aliments riches et de qualité.
Si votre client idéal veut plutôt des poulets de 1,2 ou 1,5 kg, alors il faut plutôt s’arrêter à 2 mois au lieu de 3 mois d’élevage. Car, à ce stade, les poulets atteignent déjà ce poids s’ils sont bien alimentés avec un aliment de qualité. Donc, tout est une affaire de préférence et de gout du client.
Pour savoir concrètement la quantité d’aliment que les poulets Goliath vont consommer sur 3 mois, nous allons définir le référentiel de base à partir duquel se fera le calcul:
- Un (01) poussin Goliath consomme 20 g d’aliment par jour dans la première semaine d’élevage. Comme les sujets grandissent, vous augmentez de 5g la quantité d’aliment que vous servez par sujet par semaine. Ceci voudra dire, la première semaine après le démarrage des poussins, vous servez 20 g d’aliment/poussin/jour jusqu’à terminer la semaine.
- La semaine suivante, vous allez compléter pour passer 20 g/poussin/jour à 25g/poussin/jour jusqu’à terminer la semaine.
- La troisième semaine, vous allez passer à 30 g/poussin/jour jusqu’à terminer la semaine. Ainsi de suite, vous évoluez dans la même logique.
- En servant l’aliment, je vous conseille de peser une fois par semaine les poussins afin d’avoir un suivi sur le gain de poids et une idée sur l’efficacité de l’aliment servi. Lorsque vous n’aviez pas encore atteint le poids que vous voulez atteindre pour mettre les poussins sur le marché, vous allez toujours continuer à augmenter la ration alimentaire quotidienne des poussins de 5 g.
- Lorsque cette ration va atteindre 135 g/poussin/jour, vous allez arrêter dès cet instant avec les compléments de 5g d’aliment/poussin/semaine. Alors, vous ne servirez que 135 g/poussin/jour jusqu’à la mise en vente des poussins pour la consommation ou la ponte.
On sait que trois mois comptent 12 semaines, mais nous feront notre calcul sur 13 semaines. Si on s’entend sur tout cela, nous pouvons attaquer notre calculatrice
.
Total : 4550 g d’aliment / poussin/ semaine (4,55 kg d’aliment/poussin/semaine).
Pour savoir la quantité totale d’aliment que consommera un poussin Goliath sur les 13 semaines avant d’être mis en vente, il faut faire la somme de tout ce qu’il consomme de la première semaine à la treizième semaine. C’est ce que nous avons fait. Un poussin Goliath consomme à cet effet 4,55 kg d’aliment en 3 mois d’élevage.
Si vous avez 100 poussins, alors, ils consommeront 455 kg d’aliment sur les 3 mois.
Dans mon pays le Bénin, le prix du kg d’aliment est à 400 FCFA soit environ 1 euro. Avec ce prix, on dépensera en alimentation, 1820 FCFA sur 1 poussin et 182.000 FCFA sur 100 poussins en alimentation sur 3 mois d’élevage. En 3 mois, les poussins Goliath pèsent entre 2 à 2,5 kg si vous les aviez nourris avec un aliment de qualité.
À cette étape, les poulets sont prêts pour être vendu. Si vous comptez aller à la ponte pour obtenir des œufs fertiles puis des poussins Goliath, il faut continuer l’élevage sur 6 mois.
En 6 mois, quelle quantité d’aliment consomme les poulets Goliath pour donner des œufs fertiles ?
Nous allons continuer l’alimentation des poussins Goliath vers les 6 mois d’élevage. Et n’oubliez pas, quand la ration alimentaire quotidienne des poulets Goliath va atteindre les 135 g/poussin/semaine, on va arrêter de compléter la ration alimentaire hebdomadaire de 5g et on ne va désormais servir que 135g à chaque fois.
En 6 mois, un (01) poussin Goliath consommera 14.910 g d’aliment soit environ 15 kg d’aliment en 6 mois d’élevage.
Dans mon pays le Bénin, le prix du kg d’aliment est à 400 FCFA soit approximativement 1 euro.
Avec le prix du kg d’aliment qui est à 400 FCFA/kg dans mon pays, on dépensera en alimentation, 6.000 FCFA sur 1 poussin Goliath et 600.000 FCFA sur 100 poussins en alimentation sur 6 mois d’élevage.
Avant de démarrer votre production, définissez en amont tous les coûts qui seront liés à la conduite des poussins afin d’être plus rentable dans votre élevage de poulet. Car, il est très important que vous maitrisiez ces calculs pour éviter de prendre un nombre important de poussins que vous seriez incapable de nourrir sur tout le cycle de production.
Avec ce cout lié à l’alimentation des poulets Goliath qu’on vient de déterminer, vous pouvez savoir le nombre de poussins que vous pouvez prendre et parvenir à les conduire à terme sans avoir des problèmes financiers. Vous n’avez pas droit à l’erreur dans votre calcul. Car, un zéro de moins peut tout chambouler. En plus du cout de l’alimentation, il y a d’autres coûts non négligeables tels que :
- le coût lié à la construction du bâtiment (à moins que vous l’ayez déjà),
- Le coût lié à l’achat des poussins pour lancer une nouvelle bande (à moins que vous produisiez déjà vos propres poussins).
- Le coût lié à l’achat des médicaments vétérinaires
- Le coût lié à la gestion du personnel
- Et le coût lié aux imprévus
Comment aller à la ponte sans se faire ruiner par le coût élevé de l’alimentation des poulets Goliath (ma stratégie) ?
Si vous avez pour ambition d’obtenir des œufs fertiles avec les poulets Goliath, il faut les élever sur 6 mois. Car c’est à partir de 6 mois que ces derniers commencent à pondre des œufs fertiles.
Conduire des poussins sur une durée de 6 mois demande des coûts non négligeables. Avant les 6 mois d’élevage, il n’y aura pas d’entrée d’argent, Car, votre objectif est de vendre des œufs fertiles ou des poussins d’un jour que vous pouvez obtenir qu’après 6 mois d’élevage. Le seul produit qui peut vous faire une entrée d’argent est la litière qui ne vous rapportera pas grande chose.
Donc, avant les 6 mois que va durer le cycle d’élevage, vous allez dépenser dans l’alimentation des poussins, la santé médicale et sanitaire, le personnel de votre ferme (négligeable si vous êtes débutant avec peu de budget), les imprévus. Bref, vous allez dépenser sans rien gagner sur 6 mois.
C’est après les 6 mois que vous pouvez être rentable grâce à la vente des produits tels que les œufs fertiles et les poussins Goliath d’un jour. Mais, il y a des dépenses à faire avant d’y parvenir à vendre ces produits.
Le sexe ration des poulets Goliath est de 3 femelles pou 1 mâle. Donc, avec 30 femelles et 10 mâles, vous pouvez espérer avoir au moins 25 œufs/jour et 750 œufs/mois. Comme vous avez besoin que de 40 reproducteurs après les 6 semaines pour avoir 750 œufs, alors, nous allons prendre 100 poussins pour lancer notre production.
Mais, si vous n’avez pas le marché d’écoulement, vous devez vous-même conduire tous ces poussins. À trois mois d’élevage, vous allez fait un tri de vos reproducteurs (30 femelles et 10 mâles) et les 55 sujets restants (si on suppose que vous aviez eu 5 morts sur le cycle d’élevage), vous les vendez. La recette de la vente va vous permettre de continuer à alimenter les 40 reproducteurs sur les 3 mois restants pour atteindre la ponte.
Donc, au lieu de prendre 50 poussins pour démarrer votre production, car vous avez besoin de 40 reproducteurs, prenez plutôt 100. Effectivement, il peut y arriver même que dans les 100, vous ayez plus de mâle que de femelle. Ce qui est grave puisque vous êtes déjà à 3 mois d’élevage et vous n’aurez plus la possibilité de trier les 30 femelles dans ce cas précis).
Pour éviter tout cela, il faut au moins prendre le double de l’effectif de reproducteur dont on a besoin et garder en tête qu’à trois mois après le tri, on va les vendre. Et cet argent servira à continuer l’alimentation des reproducteurs triés qui resteront à la fin du cycle de production.
J’ai détaillé cette stratégie dans cet article pour vous montrer comment vous pouvez gagner plus de 100.000 FCFA seulement avec 80 reproducteurs. Cliquez sur ce lien bleu pour aller lire l’article :
Cette stratégie marche très bien et je vous la recommande vivement.
Alors, vous comptez aller jusqu’à produire votre propre poussin Goliath dans votre élevage de poulet Goliath ou que pensez-vous faire ? Comment trouvez-vous ma stratégie pour aller à la ponte sans dépenser une fortune ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires.
Bonsoir cher éleveur, j’ai pris connaissance de vos écrit et j’ai vraiment aimé. permettez moi de passer par ce canal pour vous témoigner ma reconnaissance. vous faite vraiment un bon boulot. j’ai commencé mon élevage en octobre 2023 et je désire le perpétuer.
Salut mon cher. J’espère que vous allez bien. Comment puis-je vous aider dans votre business ? Envoyez-moi sur constantin@elevage-volaille.com les sujets d’articles que vous allez trouver utiles pour votre business. Je vais m’efforcer de partager mes connaissances sur ces sujets avec vous sur le blog. À votre succès.
Merci beaucoup pour les détails,
Salut monsieur GODONOU. Je vous en prie.